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10 informations surprenantes sur les avions que vous ne connaissez probablement pas

Tout le monde est amené à prendre l’avion au moins une fois dans sa vie.

Il existe de nombreux secrets à bord des avions. Et il est fort probable que même les voyageurs expérimentés n’en connaissent pas la moitié.

Voici 10 secrets bien connus du personnel de bord mais inconnus des passagers. Vous ne prendrez plus jamais l’avion comme avant !

Alors ? Le saviez-vous ?

1. Savez-vous à quoi servent les crochets sur les ailes ?

 

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La plupart des avions en sont maintenant équipés. Il s’agit là d’une glissière pour aider les passagers à évacuer l’appareil en cas d’urgence. En général, les sorties de secours demandent aux passagers de marcher sur les ailes lisses et glissantes. Afin de faciliter la descente, une corde de sécurité est accrochée dans l’avion et est glissée dans ce crochet. En s’accrochant à la corde, les passagers peuvent donc évacuer en toute sécurité.

2. Pourquoi y’a-t-il une hache dans le poste de pilotage ?

 

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Selon les lois de nombreux pays, la hache est considérée comme un équipement d’urgence et doit être stockée dans le poste de pilotage. Elle peut aider à contenir un feu, ouvrir une porte collée ou même en créer une nouvelle. Pour cela, il y a des marques sur le fuselage qui indiquent le meilleur endroit pour faire une sortie de secours.

3. Pourquoi y’a-t-il un trou dans les hublots ?

 

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Les fenêtres d’un avion possèdent 3 verres : le premier situé à l’extérieur maintient la pression à distance, celui de l’intérieur influe sur les dégâts de l’intérieur, pendant que celui du milieu, dans lequel l’orifice est fait, régule le flux d’air. L’ouverture permet d’équilibrer la différence de pression et empêche l’humidité de se condenser entre les panneaux de verre.

4. Pourquoi y’a-t-il un moteur auxiliaire ?

 

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En embarquant dans l’avion, nous entendons toujours un bruit même si les moteurs ne fonctionnent pas encore. Celui-ci est dû à un APU (Auxiliary Power Unit ou moteur auxiliaire), qui fournit l’alimentation des systèmes pendant que les moteurs sont hors tension. C’est aussi grâce à ces moteurs auxiliaires que les moteurs généraux sont démarrés. Une telle unité de puissance est également utile dans les terminaux mal équipés où une maintenance correcte n’a pas été effectuée.

5. Y’a-t-il vraiment une police des airs ?

 

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De nombreux pays comme la France, les Etats-Unis, le Canada, etc, disposent désormais de leur propre service de police des airsLes forces de l’ordre voyagent en général incognito et peuvent appréhender un fauteur de troubles ou même désarmer un terroriste. Un film sur le travail de cette police des airs a même été présenté.

6. Existe-t-il réellement des compartiments de repos pour l’équipage ?

 

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Certains avions possèdent de petites pièces de cabines cachées pour l’équipage. Ils peuvent s’y détendre surtout pendant les vols longs. Ces endroits ne sont pas particulièrement confortables : ils n’y sont accessibles qu’en rampant, mais ils permettent de s’y reposer ou s’y coucher si besoin.

7. À quoi servent les portes d’urgence ?

 

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Ces poignées ont été faites uniquement pour le personnel de bord. Elles ne doivent être ouvertes qu’en cas de panique à bord, afin d’offrir une nouvelle porte de sortie pour les passagers.

8. D’où provient l’air respiré ?

 

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Vous êtes-vous déjà posé la question ? Il est obtenu par un les compresseurs des turbines des moteurs. Certains disent que l’air dans les avions n’est pas sain. Sauf qu’en réalité, il est filtré et refroidit. Les filtres retiennent jusqu’à 95 % de bactéries.

9. À quoi servent ces petits ailerons sur la carlingue ?

 

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Ce dispositif est apparu sur un avion après un crime non résolu commis par un certain Dan Cooper. Il a pris un passager de l’avion dans lequel il voyageait en otage. Il a demandé une rançon pour sa libération puis après l’avoir obtenue, il s’est échappé à l’aide d’un parachute. Depuis lors, tous les avions Boeing et Airbus ont été équipés d’une vanne Cooper : un dispositif qui ne permet plus d’ouvrir les portes en plein vol.

10. A quoi sert le triangle noir sur les parois de l’avion ?

 

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Vous avez probablement remarqué ces petits triangles noirs à bord de certains avions. Comme le dit un capitaine d’Airbus A320, ils marquent les endroits où les ailes peuvent être les mieux aperçues. Un examen visuel de la part des pilotes peut être nécessaire si ceux-ci ont des doutes concernant les positions des volets ou si les indicateurs ne fonctionnent pas. Heureusement, c’est un cas rare !

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